Les différentes techniques utilisées pour la préparation mentale au golf

Préparation mental au golf séances en ligne

Sophrologie, Training Autogène, Méditation Pleine conscience, Hypnose, PNL, auto-hypnose,
font partie intégrante de ce programme de préparation mentale pour le golf :

Bénéficiez d'un large éventail de techniques formant une synergie pour entretenir vos points forts
et booster ceux qui ne demandent qu'à le devenir.

Sophrologie/Training-Autogène/Pleine conscience
 

Les exercices respiratoires : Pour accéder à un plus grand calme et une maîtrise de nos affects afin d'abaisser le niveau de stress et réguler son rythme cardiaque. Redécouvrir la respiration et mieux l'utiliser pour en faire une alliée sur le terrain.

La relaxation physique : comment de libérer des tensions musculaires. Apprendre à observer son corps et créer des automatismes de détente. Diminuer les effets de la pression.

La relaxation mentale : pour puiser en soi-même les forces et les ressources nécessaires à une meilleure confiance en soi, pour contribuer à maintenir ou à restaurer notre équilibre. Recharger en énergie avant un entraînement ou une compétition et faciliter la récupération après l'effort. Améliore la qualité du sommeil et stimule le pouvoir de concentration.

L'instant présent : Pour se recentrer, être présent "ici et maintenant".
Apprendre à vivre l'instant présent avec des exercices psycho-corporel et d'auto-concentration pour habiter notre réalité. Habiter le moment présent c'est permettre à notre esprit, notre coeur et notre corps d'agir ensemble au mieux de nos intérêts.
Vivre chaque coup dans l'instant présent, sans ressasser le passé ni anticiper le futur. Vivre chaque coup libre de tout parasitage, « allégé » du poids des autres coups, bons ou moins bons, ceux qui n'existent plus et ceux qui n'existent pas encore... Vivre chaque coup dans l'instant présent, calme, concentré, confiant . Un coup après l'autre, un trou après l'autre...
.


Les activations, imageries mentales & visualisations positives :

Pour découvrir et dynamiser vos capacités personnelles, pour activer votre potentiel et vous projeter positivement dans votre futur. Anticipation et programmation réaliste d’un parcours ou bien travail sur un geste précis que vous désirez améliorer.
Apprendre des outils pour s'auto-conditionner positivement pour les moments clés.

Réveillez et dynamiser confiance en soi et en son jeu de golf.
Renforcer sa concentration et savoir l'utiliser pour se recentrer et se remobiliser après un coup pas vraiment réussi...

Apprendre à lâcher-prise sur ce qui ne dépend pas de soi et développer ses capacités d'adaptation (bruit, conditions météorologiques...)
Permet d'accéder au calme intérieur pour préparer et réaliser au mieux votre coup, dépasser la frustration d'un coup moins bon, aide à mobiliser ses ressources et son énergie pour donner le meilleur de soi-même jusqu'à la fin du parcours.

golfeuse en préparation mentale

Au début, privilégiez un entraînement cohérent en suivant l'ordre chronologique des 7 séances du programme.

Pour une efficacité optimale, je vous conseille d'effectuer la même séance 2 ou 3 fois durant la même semaine, chez vous, au calme puis de mettre en pratique, sur le terrain, les techniques acquises.

Ensuite, selon votre progression et vos ressentis entraînez-vous avec les  séances qui répondront le mieux à vos besoins. 

Homme visualisation mental golf

La pratique régulière permet de s'approprier
les techniques pour les utiliser ensuite de façon autonome.

  Votre cerveau fait corps avec vous, quand vous jouez au golf, il joue avec vous, il est votre partenaire

quand vous vous entraînez au swing, au putting, votre partenaire encore quand vous décidez d'aller travailler tel ou tel muscle,
alors entrainez-le pour qu'il devienne un allié puissant qui vous soutiendra naturellement.

Hypnose, PNL et Auto-hypnose

Ampoule simple

L’inconscient dirige la  grande majorité de nos actes (env.90%), si nous voulons acquérir de nouveaux comportements, c’est donc à lui qu’il faut s’adresser, pour cela l'hypnose permet de gagner énormément de temps.

L'hypnose est un processus naturel dans lequel vous restez conscient et que vous  expérimentez dans votre quotidien sans vraiment le savoir.

Par exemple, lorsque que vous êtes absorbé-e- par un film ou un livre, vous vous évadez du présent, votre conscient se concentre sur un point.

Cet état hypnotique quotidien, léger, « transe ordinaire de tous les jours », se remarque également lorsque qu'une rêverie ou une préoccupation vous absorbe momentanément alors que vous pouvez continuer à suivre votre activité habituelle de façon presque automatique.(ex: en conduisant)

Durant ces instants de « rêverie » la plus grande partie de votre attention est en réalité focalisée sur l'intérieur de vous-même. C'est un état « d'être » normal qui vous permet souvent de voir les choses sous un autre angle et parfois de résoudre certains problèmes.

Chacun a cette faculté naturelle en lui et va pouvoir bénéficier des bienfaits de l'hypnose.Cet état modifié de conscience favorise l'accès à cette partie inconsciente qui facilite le processus de changement, les ancrages de nouvelles habitudes, de rituels de performances.

L'état hypnotique est induit et amplifié par les paroles du thérapeute qui utilise des métaphores, c'est-à-dire un langage symbolique, pour guider l'inconscient du sujet.

L'hypnose permet aussi de mobiliser vos ressources et vos potentiels pour trouver des clés, des solutions efficaces pour dépasser certains blocages inconscients. Le but étant de devenir plus performant et de maintenir cette performance tout au long du parcours.

L' hypnose et le golfNotre cerveau fonctionne en permanence et notre inconscient enregistre
tout ce que nos sens perçoivent.

Conscient inconscient pour le mental golf

L'hypnose  induit une hyper réceptivité de l’information. Les suggestions peuvent atteindre des couches profondes de l’inconscient.

Bien communiquer avec notre inconscient

 Ampoule simple
L'inconscient ne comprend pas la négation donc si lors d'un parcours vous pensez : "ne va pas vers l'obstacle d'eau" il y a une  forte probabilité que votre balle finisse dans l'eau. Se dire plutôt d'aller "au-delà de ..."

De manière générale, dans votre vie de golfeur-se- mais aussi au quotidien, durant vos dialogues intérieurs ou lorsque vous vous parlez à vous-même à voix haute, habituez-vous à le faire en tournure affirmative et à utiliser des antonymes positifs :
Ex: à la place d'un" Ne t'inquiète pas" préférez "Sois tranquille" ou "Rassure-toi"

de même que "un coup plus difficile" devient "un coup moins facile"


L’inconscient préfère les représentations sensorielles. Utilisez la visualisation pour lui parler en images, rajoutez y des sons et aussi  des sensations physiques. Plus votre représentation mentale sera riche en éléments sensoriels mieux votre message passera.

Ex: Imaginez entendre le bruit de contact de la balle puis visualisez le chemin de votre balle allant au-delà de l'obstacle et se placer idéalement sur le green.

L'inconscient capte beaucoup plus d'informations que le conscient et les mémorise.
Alors soyez vigilant-e- s'il vous arrive souvent sur le terrain de vous parler durement voire de vous insulter, vous créez une image de vous désastreuse, votre inconscient prendra cette auto-dévalorisation pour "argent comptant" et il fera tout pour la concrétiser et l'entretenir. 

Imaginez un spectateur ou un de vos partenaire au golf vous dire les mêmes mots durs que vous vous dites, quelle serait votre réaction ? Vous auriez sans doute un sursaut de fierté et n'aimeriez pas qu'on vous parle ainsi.
Alors appliquez-vous à être bienveillant-e- avec vous-même tout comme vous vous appliquez à construire votre jeu.